« ♢Vp (poésie possiblement vraie) » : différence entre les versions

De Wikilipo
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « === Intention === Jacques Roubaud a oublié en 1967 un livre qui devrait spécialement intéresser les infolipiens. Intitulé "∈" - l'opérateur ensembliste primitif qu'on … »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 16 : Ligne 16 :
mais la question à mon avis plus intéressante
mais la question à mon avis plus intéressante
*En vertu de quoi la similarité entre un poème non-sonore et un poème sonore pourrait faire entrer les poèmes sonores dans la catégorie des poèmes.
*En vertu de quoi la similarité entre un poème non-sonore et un poème sonore pourrait faire entrer les poèmes sonores dans la catégorie des poèmes.
=== Sens ===
Règles de langage
...
jeu. 30 sept. 16:04

Dernière version du 30 septembre 2010 à 14:08

Intention

Jacques Roubaud a oublié en 1967 un livre qui devrait spécialement intéresser les infolipiens. Intitulé "∈" - l'opérateur ensembliste primitif qu'on peut lire comme "appartient à"-, cet ouvrage est un recueil de poèmes figurant des pièces sur un jeu de go. Le signe sous lequel j'inaugure cette discussion,♢, est un opérateur de la logique modale, découverte au vingtième siècle, qui se lit comme "est possiblement le cas que" ou simplement "possiblement". Tout comme Roubaud emploie ∈ pour connoter les opérations ensemblistes qui l'ont conduit à ses poèmes, j'emploie ♢ pour connoter une acception généreuse: possiblement, la poésie sonore est-elle une forme de poésie. C'est justement la question à trancher, si une telle chose est possible.

Descriptif/évaluatif

Une distinction est présupposée par la remarque précédente et sera implicite dans toute la discussion, celle entre description et évaluation. La description et l'évaluation sont deux modes de présenter un objet. Sans entrer dans les détails, le mode évaluatif implique un jugement de valeur. Ainsi,

  • "Ce tableau est beau"

est un énoncé évaluatif: il implique que l'énonciateur adopte une attitude particulière, en l'occurrence favorable, vis-à-vis d'un objet. Au contraire, un énoncé comme

  • "Ce tableau est blanc"

est un énoncé descriptif: il n'implique pas que l'énonciateur adopte une attitude de louange ou de désapprobation. En utilisant la distinction en question, on peut distinguer entre deux sens d'un énoncé ambigu comme

  • "Ceci est de l'art".

Selon le sens évaluatif, l'énonciateur signale qu'il adopte un attitude favorable à l'égard de l'objet désigné, tandis que dans le sens descriptif, l'énonciateur signale simplement qu'il conçoit l'objet désigné comme appartenant à une classe spécifique d'artefacts. Dans la discussion qui m'intéresse, il ne sera pas question du sens évaluatif, mais seulement de la question descriptive.

La question

La question que je me pose, et que je soumets à l'attention publique, n'est pas la question

  • Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art

mais la question à mon avis plus intéressante

  • En vertu de quoi la similarité entre un poème non-sonore et un poème sonore pourrait faire entrer les poèmes sonores dans la catégorie des poèmes.

Sens

Règles de langage ... jeu. 30 sept. 16:04